L'AFD et sa nouvelle base de données
- hitinuidemarti
- 8 nov. 2020
- 1 min de lecture
Presque 11 500 milliards de dollars d’actifs sous gestion, près de 3 000 milliards de dollars de capitalisation, plus de 2 200 milliards de dollars d’investissement chaque année… les données cumulées de toutes les banques publiques de développement dans le monde sont presque les mêmes. La collecte et la compilation des données financières de 452 banques publiques dans le monde ne sont pas encore terminées. Cependant, leurs actions sont bien connues au niveau individuel et national ou régional. En France, nous connaissons la Caisse des Dépôts, l'AFD, Bpifrance, SFIL, etc. En Europe, il y a la Banque européenne d'investissement. Pour la mettre en place, l'agence a travaillé avec des équipes de recherche en Chine et aux États-Unis, qui ont commencé à identifier différentes banques publiques de développement. Deux algorithmes ont permis ensuite d’aller rechercher, l’un les données financières l’autre les données sémantiques pour repérer les Objectifs de Développement Durable (ODD) sur lesquels ces banques agissent.
La base de données fournit une vue quantitative des effets contracycliques de ces banques publiques en temps de crise. En conséquence, leur niveau de capital a eu tendance à augmenter après la crise financière de 2008, pour se normaliser ensuite.
Cet outil n'est pas seulement un outil financier. L'Agence française de développement souhaite également encadrer le financement des objectifs de développement durable par les banques publiques. L’algorithme vient ainsi repérer le nombre de fois dont il est fait mention des ODD par la banque analysée, pour donner une idée de ses centres d’intérêt.
Source : https://lessentiel.novethic.fr/blog/business-case-3/post/avec-sa-nouvelle-base-de-donnees-ouverte-l-afd-devoile-le-poids-insoupconne-des-452-banques-publiques-de-developpement-dans-le-monde-411



Commentaires